Honoraires

Mieux comprendre

Les honoraires sont discutés de manière transparente et prévisible dès le premier rendez-vous. Ils sont fixés d’un commun accord entre les parties et formalisés dans une convention d’honoraires. Les critères de fixation des honoraires du cabinet dépendent notamment de la difficulté de l’affaire, du temps consacré au dossier, de la spécialisation et la notoriété de l’avocat, et des frais qu’il expose pour mener la procédure.

Plusieurs modes de facturation sont possibles et appliqués par le cabinet

  • Un honoraire forfaitaire : le montant global est fixé pour des diligences précises
  • Un honoraire complémentaire de résultat : Il s’agit d’un pourcentage, en sus d’un forfait réduit, appliqué aux sommes qui seront octroyées à la victime, à l’exception des prestations versées par les organismes sociaux. Selon les cas, il pourra être variable pour certains postes de préjudices ou encore dégressif.
  • Un honoraire au temps passé : chaque heure de travail est décomptée et facturée, étant précisé que le taux horaire du cabinet varie de 250 € Hors Taxes à 350 € Hors Taxes en fonction de la complexité de votre dossier

Prise en charge

Les honoraires peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par votre protection juridique. Il conviendra de vous renseigner en amont si vous disposez d’un tel contrat de protection.

Le cabinet accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle. Le choix des dossiers traités à ce titre est laissé à la discrétion des Avocats.

Par ailleurs, d’autres frais peuvent être à débourser par le justiciable et seront évoqués dès le premier rendez-vous, mais ils ne font pas partie des honoraires de l’Avocat : timbre fiscal, droit de plaidoirie, frais de médecin-conseil, frais d’expertise judiciaire.