Coaching judiciaire
Mieux
comprendre
Le coaching judiciaire est un autre mode d’accompagnement des justiciables par l’Avocat.
Maître Natacha HALEBLIAN a conçu une formule de « coaching judiciaire » pour les procédures dont l’assistance et la représentation par un Avocat n’est pas obligatoire, pour ceux qui disposent d’un petit budget ou qui souhaitent se défendre seul après avoir obtenu un conseil juridique éclairé.
Pour quelles procédures ?
Le coaching judiciaire est réservé à toutes les procédures dont le Code de procédure civile ne prévoit pas de représentation obligatoire par Avocat.
En tant que professionnel juridique pratiquant le coaching judiciaire, il étudie spécifiquement votre situation et vous indique objectivement les atouts de votre dossier, les risques judiciaires auxquels vous vous exposez, les pièces utiles à produire mais aussi comment vous défendre et comment argumenter lors de l’audience.
Vous l’aurez compris, recourir au coaching judiciaire vous garantit un conseil et une analyse poussée et argumentée de votre dossier, ce que ne donnent pas les sites et forums internet.
A titre d’illustration, le coaching judiciaire est souvent mené pour les procédures suivantes :
- Affaires familiales : garde d’enfant, fixation ou modification de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants (pension alimentaire)
- Affaires civiles : contentieux locatif, demande de remboursement / de paiement, demande de délais de paiement, etc….
Bien que certaines procédures soient sans représentation obligatoire (tribunal de police, tribunal correctionnel, assistance éducative, etc…), le coaching judiciaire n’est pas adapté à ces affaires en raison de l’importance de l’oralité des débats comme le caractère très personnel de ces affaires, nécessitant une adaptation à l’audience.
Pour quels justiciables ?
Le coaching judiciaire s’adresse à toutes les personnes qui n’éprouvent pas la nécessité d’être assistés par un Avocat durant toute la procédure et qui se sentent à l’aise à l’oral pour représenter leurs intérêts, exposer leur argumentation devant un Juge, gérer leurs émotions et le stress généré par leur procédure judiciaire.
Il s’adresse aussi à ceux qui disposent d’un petit budget pour régler les honoraires d’Avocat et qui souhaitent tout de même disposer des conseils avisés d’un Avocat.
Comment recourir au coaching judiciaire ?
Si vous souhaitez solliciter Maître Natacha HALEBLIAN pour réaliser un coaching judiciaire, il convient de réserver un rendez-vous pour cette prestation et de venir muni de tous les éléments en votre possession :
- L’assignation / la requête / les conclusions dont vous avez été destinataire ainsi que les pièces adverses
- Les pièces que vous souhaitez soumettre au Juge
Cet accompagnement, d’une durée maximale de 1h30 comprend :
- Un entretien initial au cours duquel vous exposez votre situation et la procédure qui vous amène à consulter l’Avocat
- Une analyse des actes juridiques et des pièces de votre dossier, y compris les éléments adverses
- Une étude détaillée des points forts et des faiblesses de votre dossier
- Une réponse synthétique sur fiche remise en fin de rendez-vous par l’Avocat mentionnant : les réponses à apporter aux arguments adverses, les demandes que vous pouvez formuler devant la juridiction et les pièces utiles à produire dans votre situation
Si au cours du coaching judiciaire vous préférez finalement confier la défense de vos intérêts à Maître Natacha HALEBLIAN, le coaching sera considéré comme un premier rendez-vous client et intégré dans le forfait de votre procédure judiciaire.
Le coût de cette prestation est facturée pour un prix forfaitaire de 350 € Hors Taxes, soit 420 € Toutes taxes comprises après application de la TVA en vigueur à 20%.
Vous pouvez réserver une séance de coaching judiciaire directement par mail à nh@haleblian-avocats.fr ou sur le site internet www.haleblian-avocats.fr
En revanche, cette séance sera validée sous réserve d’avoir prépayé cette prestation au moins 24 heures avant le début du coaching. A défaut, la séance pourra être annulée et le créneau pourra être attribué à un autre justiciable.