Le sujet de l’épisode
Le 13 mars 2019 SUR NRJ12, était diffusé dans l’émission présentée par Jean-Marc MORANDINI, un reportage sur Evan, victime du syndrome du bébé secoué. Alors qu’il était en garde chez elle, ce petit bébé de quelques mois qui a été violemment secoué par sa nourrice.
Jenny, mère d’Evan, intervenait sur le plateau pour expliquer comment ces faits de maltraitances ont été révélés et les difficultés qui s’en sont suivies sur la procédure.
Il s’agit en effet d’affaires délicates et spécifiques, qui méritent d’être traitées par des avocats spécialistes de cette thématique.
Elle était assistée de Maître HALEBLIAN qui répondait aux questions de Jean-Marc MORANDINI sur les suites pénales et indemnitaires, et les difficultés rencontrées dans les affaires de bébés secoués : http://www.replaytivi.fr/replay/crimes-et-faits-divers-285719
Qu’est-ce que le syndrome du bébé secoué ?
Nous allons nous appliquer à résumer ce sujet, qui est vaste et qui mérite que l’on s’y attarde plus précisément. Vous pourrez retrouver plus d’informations au sujet des affaires de bébé secoué dans nos autres articles de blog.
Cet acte est commis par un adulte qui s’occupe de l’enfant, généralement un bébé de 2 mois à 1 an. L’enfant, attrapé sous les aisselles, est violemment secoué d’avant en arrière. Parce geste, le cerveau se retrouve secoué à l’intérieur du crâne et vient percuter les parois craniennes. Cela peut causer de très graves dommages cérébraux à l’enfant.
Malheureusement, une fois sur dix, l’enfant décède des suites du secouement. Dans sept cas sur dix, l’enfant aura des séquelles à vie.
Quelles solutions légales ?
Parmi ces 7 cas sur 10, un grand nombre de parents ou aidants de l’enfant ne savent pas qu’ils peuvent demander une indemnisation pour le préjudice subit, ainsi que pour les préjudices futurs.
Nous avons accompagné la famille d’Evan à ce sujet. Si vous êtes dans le même cas que cette famille, n’hésitez pas à nous contacter.