Victimes d’un pervers narcissique : comment se protéger et se défendre en justice ?

Mieux
comprendre

C’est un sujet qui mériterait d’y consacrer un ouvrage entier en raison de la particularité de ces dossiers qui nécessitent d’adapter la stratégie juridique afin d’apporter une défense efficace à la victime confrontée à ce type d’individu.

En effet, le système judiciaire actuel n’est pas pensé pour déceler les pervers narcissiques ni formé pour protéger les victimes de ces personnes toxiques.

La réalité est que, bien souvent, les juges analysent ces dossiers comme des « conflits parentaux », ne comprenant pas ce qui se joue dans l’ombre sur le plan psychologique.

Il est donc nécessaire d’adapter sa stratégie juridique, ce que fait Maître Natacha HALEBLIAN habituée à traiter ces dossiers, afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour les victimes.

A travers les quelques lignes qui suivent, l’objectif est de vous donner quelques pistes et clés pour vous protéger et vous préparer au combat judiciaire.

Il est ainsi important de comprendre de « qui on parle » pour savoir « contre quoi on se bat ».

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique et comment agit-il ?

Le pervers narcissique est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité, dont les traits caractéristiques sont un narcissisme poussé à l’extrême, une impossibilité pour l’individu d’accéder à ses émotions et une volonté d’avoir le contrôle (l’emprise) sur l’autre jusqu’à le détruire.

Le partenaire est vu comme un objet, un moyen d’assouvir ses désirs, spolié de sa confiance en soi, de son estime, parfois aussi de son argent.

Les victimes idéales des pervers narcissiques sont des personnes rayonnantes, entourées, autonomes, mais dont le besoin de reconnaissance et d’amour apparaissent comme des failles ciblées par le pervers.

Il est primordial d’intégrer que le pervers narcissique est expert en manipulation. Il donnera toujours l’apparence d’une image lisse, de quelqu’un de calme et mesuré ; alors qu’en réalité il vous poussera à bout afin que vous perdiez vos moyens, vous énerviez voire pire encore vous pousse au suicide.

Pour assouvir son contrôle et briser sa victime, il utilise différents stratagèmes :

  • Humiliations, rabaissements,
  • Souffle le chaud et le froid en permanence,
  • Se positionne systématiquement en victime,
  • Donne des réponses évasives et ne donne jamais de réponse concrète afin de favoriser la confusion,
  • Se déresponsabilise de tout et rejette systématiquement la faute sur la victime

Pour une analyse plus poussée sur les ressorts psychologiques et le fonctionnement du pervers narcissique, il vous est conseillé de vous orienter vers des ouvrages spécialisés qui expliquent le mécanisme de la perversion narcissique et de l’emprise qui en résulte.

Comment se défendre en justice face à un pervers ?

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique et que vous avez des attaches qui ne vous empêchent pas de fuir cette relation en rompant tout contact (enfants, lien du mariage, biens communs…), alors il est important que vous vous protégiez.

Indépendamment des conseils qui pourront vous être donnés par une aide extérieure, notamment thérapeutique, il y a quelques précautions à prendre sur le plan juridique.

Gardez à l’esprit que face à ce type de personnalité, vous devez anticiper votre protection et celle de vos enfants, qu’elle soit physique, psychologique, financière ou encore judiciaire.

Spécifiquement sur le plan juridique, être victime d’un pervers narcissique peut vous permettre de déposer plainte pour violences psychologiques ou harcèlement moral, outre des violences physiques si elles existent, en fonction des éléments de preuve dont vous disposez.

Cependant, le droit actuel a du mal à appréhender les violences psychologiques et de nombreuses plaintes sont classées sans suite.

Il est donc important que vous conserviez tous les éléments de preuve corroborant ce que vous avez vécu : messages, témoignages, mains courantes, plaintes etc…

Sans ces éléments, votre plainte aura très peu de chances d’aboutir.

Par ailleurs, si vous envisagez de saisir le juge aux affaires familiales, avant de quitter le domicile conjugal, assurez-vous d’avoir des éléments qui démontre que le pervers n’a pas la capacité de s’occuper de vos enfants ou qu’il n’agit pas dans leur intérêt, outre tous les éléments que vous avez collectés précédemment sur les violences ou le harcèlement subis.

Si vous prenez l’initiative de quitter le domicile sans pouvoir réunir des preuves en ce sens, sachez que le pervers n’hésitera pas à vous reprocher de l’avoir privé des enfants ou même d’invoquer une aliénation parentale. Certains parents victimes se retrouvent ainsi privés de la garde de leurs enfants, avec un transfert de leur résidence chez le pervers.

N’oubliez pas que le pervers narcissique excelle dans l’art de la manipulation. Il n’hésitera pas à se présenter comme un père investi et soucieux du bien-être de ses enfants.

Or, même si le juge ne demande qu’à vous croire, face à deux versions contradictoires sans aucun élément qui corrobore une version plutôt qu’une autre, il sera dans l’impossibilité de vous donner raison.

Il risque de rendre une décision qui n’ira pas en votre faveur, en rangeant votre situation dans la case « conflit parental», en tenant compte du seul intérêt des enfants  : une garde alternée ou pire encore la résidence des enfants fixée chez le père.

Ne perdez pas non plus de vue de vous mettre à l’abri financièrement, le pervers narcissique utilisant l’argent comme un moyen de conserver un contrôle coercitif sur vous.

Avant de vous lancer dans une bataille judiciaire ou d’entreprendre des démarches juridiques, il est judicieux d’être conseillé par un Avocat qui maîtrise ces procédures mais surtout le fonctionnement du pervers narcissique.

En effet, grâce aux éléments que vous aurez réunis, votre Avocat pourra mettre en place une stratégie avec vous afin de vous défendre au mieux en justice.

Elle-même victime par le passé d’un pervers narcissique, Maître Natacha HALEBLIAN connaît intimement les mécanismes d’emprise, de culpabilisation et d’isolement que subissent celles et ceux qui croisent la route de ces profils toxiques. C’est pourquoi elle a choisi de faire de la défense des victimes son combat. Aujourd’hui, elle met sa voix, son expertise et sa détermination au service de ceux qui veulent se reconstruire et faire valoir leurs droits.

Maître Natacha HALEBLIAN assiste régulièrement de nombreuses victimes de pervers narcissiques et maîtrise les rouages de ces experts en manipulation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec son cabinet afin d’être conseillée ou accompagnée dans vos procédures.